Cait Cuddly

Cait Cuddly

British Shorthair et Longhair

La Race

Le British, ce chat au flegme anglais prononcé, gagne a être connu : il est tellement sympathique, jamais agressif, montrant une bonne humeur permanente, un régal de chat, attaché a sa famille, câlin et collant. Vous comptiez vous isoler quelques instants, être tranquille aux toilettes ? oubliez : votre British vous accompagnera partout, par contre, très souvent, il préférera se blottir a vos côtés plutôt que sur vous, il n'aime pas forcément être porté !
La 1ere chose qui marque les esprits lorsque l'on regarde un British : la rondeur ! en lui, tout est rond : l'œil, la tête en forme de pomme…une encolure qui rentre dans les épaules, une fourrure qui donne des envies d'y passer les doigts de suite : une peluche vivante et ronronnante.
Très adaptable, il s'accommode de tous les modes de vie, jardin ou pas, grande maison ou petit appartement, enfants, personnes âgées, peu lui importe, c'est une race calme mais bien entendu, personne ne peut vous promettre qu'il ne s'intéressera jamais a la possibilité de croquer votre canari, il reste un félin, un prédateur. Il aimera avoir de la compagnie, si vous êtes très absents de chez vous, il risque de s'ennuyer, envisagez plutôt dans ce cas d'avoir deux British !
Le British offre de plus une grande variété puisque toutes les couleurs sont admises, et la couleur des yeux sera en rapport avec celle de la robe.
 La traduction littérale de son nom est "chat britannique à poil court ou a poil long" selon que vous craquiez pour le Shorthair ou pour le Longhair. Il est qualifié de "gros nounours", "boule de tendresse", "flegmatique", "caractère en or", "peluche vivante" ou "gentleman félin".
 
Son histoire : elle remonte à l'Antiquité, comme bon nombre de chats. Présent sur les bateaux de commerce par nécessité, nul ne sait de quel pays exactement il émane mais ses ancêtres sont les chats dit "de maison", nos sympathiques "chats de gouttieres", vivant en Grande-Bretagne depuis des lustres.
En 1871 a lieu la 1ere exposition féline au Crystal Palace de Londres, et Harrison Weir, éleveur passionné de chats a poils courts, présente ce chat tout rond qui remporte un franc succès face a ses concurrents a poils longs, ancêtres des Persans : voilà, le British Shorthair est né ! et c'est en 1901 qu'est créé le 1er club, le British Cat Club.
Son histoire a failli tourner court, lors des guerres, en particulier la 2è guerre mondiale et l'essentiel du cheptel avait disparu, si bien que les éleveurs firent appel à d'autres races et en particulier au Persans (moins typés à cette époque que de nos jours), ce qui a apporté au British cette jolie tête bien ronde, ce corps plus charpenté, et son énorme palette de couleurs. Bien entendu, cet apport extérieur a introduit le gène des poils longs, d'abords considérés comme de vilains petits canards, puis finalement acceptés au LOOF mais seulement en l'an 2000 : nous sommes donc finalement face a une variété de race très récente avec le British Longhair.
A l'origine, le British était surtout bleu, et les éleveurs les mariaient avec des Chartreux, croisement interdits par la FIFé (Fédération Internationale Féline) en 1977, pour finalement reconnaitre le British Shorthair comme race en soi en 1979.
 
Ces textes sont directement inspirés des informations complètes sur la race figurant sur le site du club de race reconnu par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) :
https://british-et-scottish.com/
 
Le Standard de race :
http://british-et-scottish.com/wp-content/uploads/2019/01/Standard-British-7_12_2015.pdf
 
Couleur : une histoire fascinante, disponible sur le site de l'APBS, n'en manquez pas la lecture !

https://british-et-scottish.com/nos-dossiers/couleurs/
et : https://british-et-scottish.com/nos-dossiers/patrons/